Contenu principal de l'article

Nelly Margarita Robles García

Résumé

De Monte Albán à Atzompa : Comparaison de deux modèles de gestion de l'archéologie mexicaine.


Monte Albán et Atzompa sont deux composants urbains monumentales de la plus importante ville préhispanique de Oaxaca au Mexique.


Explorés et ouverts au public à deux périodes historiques (respectivement en 1928-1957 et 2007-2020), ils représentent deux manières d'aborder la recherche archéologique et la conservation, face à la réalité sociale complexe que vit l'entité de Oaxaca.


On présente une analyse des façons de positionner, d’aborder et de présenter les monuments archéologiques à la société par l'État mexicain, et en particulier les paradigmes qui ont été suivis dans les deux principaux projets qui ont permis le développement de la zone archéologique.


Chaque cas est traité dans sa section respective et se conclut par des réflexions sur l'approche contemporaine des communautés environnantes, marquant le schéma des contradictions autour de la propriété culturelle.


 


 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Details de l'article

Comment citer
Robles García, N. M. (2020). De Monte Alban à Atzompa: Comparando deux modèles de gestion en archèologie mexicaine. Revista De Arqueología Americana, (38), 13–40. https://doi.org/10.35424/rearam.v0i38.837
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    2202
  • PDF (Español)
    1603
Rubrique
Artículos Temáticos

##plugins.generic.badges.manager.settings.showBlockTitle##