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Carlos M. Mansilla Vásquez

Résumé

Ce document a pour but central de mettre en valeur le patrimoine archéologique sain péruvien. Il s’interroge sur son importance historique, artistique, culturelle et scientifique et soutient les raisons qui justifient son étude, sa systématisation et sa gestion, et, de cette façon, revendique sa transcendance et ses contributions à une meilleure compréhension des processus culturels dans les Andes. Nous commençons par les considérations et les réflexions sur le son et son importance dans l’évolution des espèces et en tant que générateur et transformateur de la culture dans l’humanité. Le projet Wayllakepa et les résultats qui, comme le présent essai, en découlent sont ensuite décrits. De même, un compte rendu est fait des problèmes de la recherche musicale au Pérou, de leurs rencontres et de leurs désaccords; un aperçu du contexte des études liées au patrimoine archéologique sain péruvien est esquissé à travers une bibliographie chronologique qui va de la fin du XIXe siècle à nos jours, et les courants qui ont eu lieu dans la construction de la théorie et des méthodes de l’archéomusicologie sont connus, en soulignant les contributions d’Ellen Hickmann, Cajsa Lund, Dale Olsen, Julio Mendivil et Adje Both. Nous concluons en soulignant l’importance du traitement et de la restauration à des fins scientifiques des artefacts archéologiques sains, et nous faisons connaître les considérations finales concernant ce qui est décrit dans cette proposition.

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Comment citer
Mansilla Vásquez, C. M. (2022). Patrimoine archéologique sain. Ses études et sa gestion au Pérou. Revista De Arqueología Americana, (39), 11–45. https://doi.org/10.35424/rearam.v0i39.1158
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