La dantesca tarea de gestionar el futuro del patrimonio peruano exiliado: infierno, purgatorio y paraíso en el mundo de las antigüedades exiliadas
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Résumé
Cette présentation explore une nouvelle stratégie dans la politique de rapatriement du patrimoine péruvien exilé. Le patrimoine latino-américain a une présence importante dans les musées du monde, mais il est moins visible que le patrimoine d'autres régions, pillé en fonction des origines culturelles, des liens coloniaux ou de la puissance économique. Au début du XXe siècle, la recherche scientifique dans les Andes a précédé le pillage aveugle qui remplirait les musées américains et mondiaux d'artefacts. Dans ce scénario, les meilleurs exemples du patrimoine péruvien pillé ont été trouvés dans des musées étrangers jusqu'en 1987. L'appel au rapatriement du patrimoine est commun à de nombreux pays pillés. Le Pérou ne fait pas exception. Mais de tels appels sont aléatoires, circonstancielles, erratiques et, bien que légalement requises, très coûteuses et finalement, je crois, contre-productives. À moins que l'action ne soit inévitable lorsque, dans une situation rare, un musée présente le patrimoine péruvien dans une exposition intitulée "Un monde volé". Dans cette présentation, je propose une nouvelle stratégie pour faire face à l'immense patrimoine péruvien exilé, revalorisant le rapatriement non pas comme un discours politique, et donc illogique, de politique patrimoniale mais dans de nouvelles dimensions académiques, de promotion culturelle et identitaire.
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