Contenu principal de l'article

Nicole Fuenzalida Bahamondes
Carlos Marín Suárez
Bruno Rosignoli

Résumé

Les configurations spécifiques des systèmes répressifs des dernières dictatures du Cône Sud étaient basées sur des réseaux de centres clandestins à travers lesquels les pratiques d'enlèvement, de torture, de viol et de disparition forcée étaient commises. Dans le cadre des transitions démocratiques et à la demande des organisations de défense des droits humains, des équipes d'anthropologie médico-légale ont été constituées, orientant leur pratique disciplinaire principalement vers la recherche des enterrements clandestins. Au fil des années, il est devenu évident que tout le reste des matérialités qui ont rendu possible les crimes perpétrés avait été relégué à un rôle secondaire parmi les dispositions prévues dans les procédures d'enquête judiciaire. A la lumière des projets développés en Argentine, au Chili et en Uruguay, nous examinerons le potentiel d'une praxis élargie de l'archéologie légale qui puisse participer au rétablissement des droits à la justice, à la vérité et à la réparation prévus par le droit pénal international.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Details de l'article

Comment citer
Ataliva, V., Fuenzalida Bahamondes, N., Marín Suárez, C., & Rosignoli, B. (2024). Archéologie médico-légale et pratiques génocidaires dans le Cône Sud: réflexions depuis les bords. Revista De Arqueología Americana, (41), 403–441. https://doi.org/10.35424/rearam.i41.1754
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    74
  • PDF (Español)
    42
Rubrique
Otras Contribuciones
Bibliographies de l'auteur

Víctor Ataliva, CONICET

Instituto Superior de Estudios Sociales, ISES (UNT-CONICET) - Colectivo de Arqueología, Memoria e Identidad de Tucumán (CAMIT). Dirección postal profesional: Córdoba 191, T4000, Tucumán, Argentina.

Nicole Fuenzalida Bahamondes, Centro de Estudios Culturales Latinoamericanos, Universidad de Chile

Centro de Estudios Culturales Latinoamericanos, Universidad de Chile. Dirección postal profesional: José Domingo Cañas 1629, 8010000, Ñuñoa, Santiago, Chile

Carlos Marín Suárez, CURE-UdelaR

Departamento de Ciencias Sociales y Humanas, Centro Universitario Regional del Este - Universidad de la República (CURE-UdelaR). Dirección postal profesional: Ruta Nacional Nº 9, intersección con Ruta Nº 15, Ciudad de Rocha, Uruguay. 

Bruno Rosignoli, Centro de Estudios e Investigaciones en Arqueología y Memoria, Universidad Nacional de Rosario

Centro de Estudios e Investigaciones en Arqueología y Memoria, Universidad Nacional de Rosario - Centro de Estudios e Investigaciones en Antropología y Arqueología. Dirección postal profesional: Entre Ríos 758, 2000EKF, Rosario, Argentina. 

##plugins.generic.badges.manager.settings.showBlockTitle##