Contenu principal de l'article

Magdalena A. García Sánchez
Melba E. Albavera Padilla
Sasagnari Galván Solorio
Fabiola Trejo Zendejas

Résumé

Ce travail est un effort pour montrer l’ utilité d’une collaboration entre des professionnels de l’Archeologie et des étudiants du baccalauréat dirigé á l’identification et la protection d’un bien patrimonial.


L’étude de cas se place à La Piedad, Michoacán (Mexique). Le bien est une portion de la rivière de la localité, celle du fleuve Lerma, qui traverse la ville au long de douze kilomètres.


On est parti de l’urgence de se faire des alliés pour la protection de ce patrimoine naturel. En conséquence, les archéologues ont mis en place une métodologie de travail combinant les donnés et résultats de la récherche archéologique avec un projet d’enseignement officiel au sein du baccaláureat, avec de la valeur curriculaire, y compris des cours pour les étudiants et des actions institutionnels. Nous soulignons ici l’inclusion de trois de ces programmes en particulier: Ecobaem, Conditions pour l’obtention du diplôme et Culture de la paix.


Apart la métodologie même, un des résultats les plus emblématiques de cette collaboration fut le travail des étudiants, qui ont incorporé dans un jeu de société et les objectifs et stratégies du programme institutionnel et le savoir des archéologues.


Cet article donc, est divisé en trois parties. La première expose la métodologie appliquée par rapport aux critères propres de la valeur patrimoniale qui ont étés mis en place. La deuxième partie décrit les programmes intitutionnels de l’instiution d’enseignement qui a hébergé l’experiénce, dont les noms ont été: “Cultura de paz” (Culture de la paix), “ECOBAEM” (d’après Écologie + Bachillerato del Estado de Michoacán), et “Perfil de Egreso” (Conditions pour l’obtention du diplôme). La troisième partie pose des conclusions à propos des possibilités d’application du savoir scientifique de l’Archéologie et de l´Histoire, au sein de l’enseignement officiel.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Details de l'article

Comment citer
García Sánchez, M. A., Albavera Padilla, M. E., Galván Solorio, S., & Trejo Zendejas, F. (2020). De la ruta del agua a Lermamanía. Un ejemplo de colaboración entre arqueólogos y docentes para regenerar valores patrimoniales desde la educación formal. Revista De Arqueología Americana, (38), 155–190. https://doi.org/10.35424/rearam.v0i38.810
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    1243
  • PDF (Español)
    687
Rubrique
Otras Contribuciones

##plugins.generic.badges.manager.settings.showBlockTitle##