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Johanna Broda Prucha

Résumé

Sur la base des descriptions des chroniqueurs espagnols du XVIe siècle, une approche interdisciplinaire est appliquée à l'étude détaillée du culte d'État mexica, combinant l'ethnohistoire avec l'archéologie, la géographie et l'archéoastronomie. Aujourd'hui, il existe encore des vestiges archéologiques dans les collines qui entourent la Cuenca où les prêtres du culte d'État Mexica accomplissaient des rites et des sacrifices à certaines dates de leur calendrier. La localisation de ces lieux permet d'interpréter la vision symbolique de l'espace et la conception rituelle que l'État Mexica a imprimé à la géographie du Bassin. Cette vision reflétait la complexité de l'univers culturel mexica où leurs observations sur la nature, la géographie, l'astronomie, le climat et les cycles agricoles étaient combinées dans une vision du monde multi-scalaire basée sur une connaissance intime de l'observation des cycles naturels. De plus, on y entrevoit une conscience historique particulière du rôle de l'État mexicain. De cette façon, ces lieux de culte et leur emplacement stratégique dans le paysage de la Cuenca exprimaient également des relations de domination politique car en conquérant d'autres entités politiques de la Cuenca, les Mexicas s'appropriaient les sanctuaires de leurs ennemis, imprimant leur propre sceau sur ces lieux sacrés. des endroits. Ainsi, le culte étatique mexica reflétait des relations de domination incarnées par l'expression rituelle dans la géographie même du Bassin, de ses lacs et de ses collines ancestrales.

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Comment citer
Broda Prucha, J. (2022). Le culte de l’État mexicain et le paysage rituel de Cuenca : mythe, nature et société. Antropología Americana, 7(14), 41–59. https://doi.org/10.35424/anam.v7i14.1498
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  • Résumé
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    567
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    128
Rubrique
Une vision anthropologique de la conquête du Mexique. La défense de Tenochtitlan

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