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Carlos Guadalupe Heiras Rodríguez
http://orcid.org/0000-0003-3115-7513

Résumé

Nous rendons ici compte du rôle de la musique dans les rites chamaniques orientaux de Tepehuan. Cette musique, dont les Tepehuas disent « parle », est jouée au violon, à la guitare, à la quinta huapanguera et/ou à la jarana. Boilés, l'ethnomusicologue qui a le mieux compris la musique chamanique de Tepehua, affirme qu'elle peut être décodée directement, pour se traduire par une séquence d'énoncés verbaux explicites. Nous proposons ici le contexte ethnographique des pratiques rituelles chamaniques de Tepehuan dans lesquelles cette musique est exécutée et nous signalons quelques conséquences ethnographiques et théoriques qui découlent de l'interprétation de Boilés, afin, à la suite d'Austin, de postuler le caractère performatif et les conséquences perlocutoires de ces actes. comédies musicales.

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Comment citer
Heiras Rodríguez, C. G. (2021). Musique chamanique pour faire bouger les choses: Charles Boilés e a Etnomusicologia Tepehua Oriental. Antropología Americana, 6(12). https://doi.org/10.35424/anam.v6i12.893
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  • Résumé
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Rubrique
Artículos

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