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Eduardo Corona Sánchez

Résumé

À travers une analyse de différents codex qui enregistrent la fondation symbolique de Tenochtitlan, et son contraste avec les sources qui récupèrent l'historiographie nahuatl et la tradition orale des Mexicas sur les événements qui lui ont donné naissance, nous avons tenté de mener un exercice de recherche ethnohistorique. qui considère le sens de l'interprétation mythique dans l'histoire ethnique de la population qui migre vers le bassin du Mexique. Nous essayons d'entrevoir le début du processus de construction des formules économiques, sociales et cosmogoniques qui définissent la formation sociale mexica et qui nous permettent d'expliquer la configuration d'un empire ou Cemanáhuac, telle qu'elle se manifeste à partir des différentes actions menées par l'aigle en tant que porte-parole des décisions de Huitzilopochtli de définir sa primauté comme divinité, basée sur la primauté des Mexica dans l'univers mésoaméricain quadripartite, actions qui se déroulent sur l'îlot où pousse un nopal sur un éperon rocheux ou Tenochtitlan, qui sera le lieu de Huitzilopochtli et le Mexica Cemanáhuac.

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Comment citer
Corona Sánchez, E. (2022). Les mythes de la fondation de Tenochtitlan. Les aigles de Huitzilopochtli. Antropología Americana, 7(14), 61–79. https://doi.org/10.35424/anam.v7i14.1377
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  • Résumé
    631
  • PDF (Español)
    2105
  • ePub (Español)
    390
Rubrique
Une vision anthropologique de la conquête du Mexique. La défense de Tenochtitlan

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