Contenu principal de l'article

Rocío Hernández Flores
Carlos Serrano Sánchez
http://orcid.org/0000-0001-6194-4281
Alejandro Terrazas Mata
http://orcid.org/0000-0003-2992-236X

Résumé

Le présent travail est une analyse de la variation morphologique de la mandibule dans les vestiges préhistoriques du Mexique, dont la chronologie correspond à la transition Pléistocène supérieur-début et Holocène moyen. Les vestiges proviennent de différentes parties du territoire mexicain : le bassin du Mexique, la vallée de Tehuacán, la vallée de Puebla-Tlaxcala et la péninsule du Yucatán. La morphologie de ces spécimens a été comparée à d'autres échantillons mandibulaires de périodes chronologiques plus récentes, des horizons Préclassique et Classique de la Méso-Amérique.
A partir de l'étude de 13 mesures, une analyse univariée et deux analyses multivariées ont été appliquées. Les résultats suggèrent qu'il existe une grande variabilité dans les restes des premières populations qui ont occupé le Mexique.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Details de l'article

Comment citer
Hernández Flores, R., Serrano Sánchez, C., & Terrazas Mata, A. (2022). Variation morphologique de la mandibule dans les populations du Pléistocène terminal à l’Holocène supérieur au Mexique. Antropología Americana, 7(13). https://doi.org/10.35424/anam.v6i13.1142
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    717
  • PDF (Español)
    387
  • XML (Español)
    3
  • HTML (Español)
    320
  • ePub (Español)
    171
Rubrique
Anthropologie physique contemporaine

##plugins.generic.badges.manager.settings.showBlockTitle##

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice