Contenu principal de l'article

Carlos Serrano Sánchez
http://orcid.org/0000-0002-4223-3668

Résumé

La construction de Cemanáhuac impliquait une politique expansionniste de l'État mexicain, conformément à la pensée cosmogonique qui a présidé à son développement historique. La société mexicaine était organisée en fonction de son efficacité militaire ; tant les jeunes hommes de la sphère noble, qui fréquentaient le calmécac, que ceux des couches inférieures, qui rejoignaient le telpochcalli, recevaient une éducation visant à développer les compétences requises pour l'action militaire. Les sources mentionnent l'entraînement auquel ils étaient soumis afin de renforcer leur caractère et d'obtenir les compétences d'un guerrier.


L'étude des restes squelettiques des Mexica montre des conditions physiques de développement satisfaisantes et un bon état de santé. Le profil physique d'un guerrier mexica peut être illustré, à partir des études actuelles d'ostéologie anthropologique, par un cas décrit en détail, dans lequel on a enregistré des traits de grande force physique et des traces de traumatismes dus à des confrontations violentes, peut-être liées à des activités guerrières. Ces observations sont liées à la capacité physique dont a fait preuve le peuple mexicain, en particulier les guerriers, au moment du siège hispanique de sa capitale ; une défense de fer qui n'a pas réussi à surmonter les adversités du contexte sociopolitique qui a marqué cet événement.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Details de l'article

Comment citer
Serrano Sánchez, C. (2023). Sur le profil physique du guerrier mexica : une approche ostéobiographique. Antropología Americana, 8(15), 137–152. https://doi.org/10.35424/anam.v8i15.1385
Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    547
  • PDF (Español)
    2156
Rubrique
La conquista del Cemanáhuac. El papel de los aliados y no aliados en el colapso

##plugins.generic.badges.manager.settings.showBlockTitle##

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice