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Carlos Serrano Sánchez
Eduardo Corona Sánchez

Résumé

Dans diverses sources concernant la Conquête, on raconte que Cortés a été fait prisonnier : à Chalco, alors qu'il menaçait le bassin du Mexique pour encercler les Mexica à Tenochtitlan, et plus tard à Tlatelolco, pendant le siège qui a conduit à la destruction des deux villes. Et bien qu'il soit noté qu'il s'est échappé avec l'aide de ses propres soldats ou avec l'aide de ses alliés Acolhua, il n'est pas expliqué pourquoi il n'a pas été tué à ce moment-là. Si cela s'était produit, cela aurait eu un impact significatif sur la réponse des peuples mésoaméricains à l'invasion mercantile hispanique, et aurait d'une certaine manière changé le cours de l'histoire.Em várias fontes relativas à Conquista está relacionado que Cortés foi feito prisioneiro: em Chalco, quando ameaçava a bacia do México para cercar o México em Tenochtitlan, e mais tarde em Tlatelolco, durante o cerco que levou à destruição de ambas as cidades. E embora se note que ele escapou com a ajuda dos seus próprios soldados ou com a ajuda dos seus aliados Acolhua, não se explica porque não foi morto na altura. Se isso tivesse acontecido, teria tido um impacto significativo na resposta dos povos mesoamericanos à invasão mercantil hispânica, e de alguma forma teria mudado o curso da história.


A este respeito, acreditamos que este facto tem a ver com a visão cosmogónica mesoamericana em relação ao papel da occisão humana e do sacrifício propiciatório do coração que os guerreiros realizavam com os seus cativos; temos referência a isto em fontes etno-históricas, que podem ser contrastadas com os dados da antropologia física, como demonstrado nos restos ósseos que evidenciam a occisão ritual e o tratamento pós-sacrificial do corpo do cativo. Isto indica o objectivo dos guerreiros mexicanos de capturar Cortés para o levar à pedra sacrificial do templo de Huitzilopochtli ou Tezcatlipoca.


À cet égard, nous pensons que ce fait est lié à la vision cosmogonique mésoaméricaine en relation avec le rôle de l'occision humaine et du sacrifice propitiatoire du cœur que les guerriers réalisaient avec leurs captifs ; nous en avons la référence dans les sources ethnohistoriques, qui peuvent être confrontées aux données de l'anthropologie physique, comme le montrent les restes osseux qui témoignent de l'occision rituelle et du traitement post-sacrificiel du corps du captif. Cela indique que les guerriers mexicains avaient pour but de capturer Cortés afin de l'amener à la pierre sacrificielle du temple de Huitzilopochtli ou Tezcatlipoca.

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Comment citer
Serrano Sánchez, C., & Corona Sánchez, E. (2023). La occisión ritual mesoamericana y la prisión de Cortés. Antropología Americana, 8(15), 153–181. https://doi.org/10.35424/anam.v8i15.3370
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  • Résumé
    284
  • PDF (Español)
    203
Rubrique
La conquista del Cemanáhuac. El papel de los aliados y no aliados en el colapso
Bibliographies de l'auteur

Carlos Serrano Sánchez, Universidad Nacional Autónoma de México

Instituto de Investigaciones Antropológicas, UNAM

Eduardo Corona Sánchez, Instituto Nacional de Antropología e Historia

Dirección de Etnohistoria, INAH

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